Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon ancêtre Le Cid Compeador, Rodrigo Diaz de Bivar

27 Mai 2020 , Rédigé par Jean-Marc CARON

Rodrigo DIAZ de BIVAR, Le Cid

 

Il y a déjà longtemps, depuis que je fais de la généalogie, j'ai eu de bonnes surprises, telles que celles qui permettent, parmi la foule de manouvriers, paysans, cultivateurs, ouvriers, pêcheurs et autres un peu plus "huppés" qui sont médecins, chirurgiens, maîtres monnayeurs, etc., de tomber sur quelques  ancêtres plus illustres, en voici un qui va déboucher sur d'autres descendants aussi intéressants que lui.

C'est dans une famille aisée de la cour du roi Ferdinand Ier le Grand de Castille-et-Léon (lui même déjà mon ancêtre (Sosa 2 119 704 388) que notre héros voit le jour en 1058 à Vivar (Vivar del Cid, devenue aujourd'hui Quintanilla-Vivar) proche de Burgos, fils unique de Diego Lainez, seigneur de Bivar (Vivar) et de Teresa Rodriguez AMAYA, une grande famille castillane. Il a donc été élevé parmi la cour du roi, dans l'entourage de l'infant Sanche, fils aîné de Ferdinand.

Ferdinand Ier le Grand de Castille
Sanche II le Fort de CASTILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À sa mort, en 1065, le roi Ferdinand décida de partager son royaume entre ses cinq enfants 3 fils et deux filles. Le fils aîné Sanche reçut la Castille, le cadet Alphonse VI (Sosa 1 069 852 194) le León, le benjamin Garcia II la Galice. Quant aux deux filles, l'aînée des 5 enfants, Urraca reçut la ville de Zamora, et la cadette celle de Toro.

Mais ce partage ne se passa pas comme prévu, Sanche II eut vite fait de convoiter les domaines de ses frères et sœurs et commença à les combattre avec l'appui de son vassal Rodrigo Diaz de Bivar, avec lequel il avait été élevé à la cour. Il se rendit vite maître de la Galice, de son frère Garcia II, puis il prit le León d'Alphonse VI, ainsi que la ville de Toro de sa sœur cadette Elvira. Mais il fut tué le 7 octobre 1072 au siège de Zamora, fief de l'aînée Urraca.

Ses deux frères rentrent donc dans leurs domaines.

Uracca Ière de León
Alphonse VI de Castille et León

 

 

Garcia II de GALICE
Elvira de TORO

 

Toutefois, Alphonse VI qui s'était réfugié auprès de roi Maure de Tolède, une fois redevenu roi de León, convoite à son tour les domaines de sa fratrie. Rodrigo, malgré son amitié très forte avec Sanche II, n'hésita pas à se rallier à Alphonse, qu'il avait pourtant combattu. Il se fit une place de choix auprès de son nouveau monarque, à tel point qu'Alphonse lui donna sa cousine Chimène (Jimena) d'Oviedo pour épouse. Il remplit à la cour des fonctions diverses : collecteur d'impôts, juge dans certains procès (en 1075), et va récupérer militairement les tributs dus par les taïfas (les tribus Arabes qui régnaient en Espagne), et qui se révoltaient contre le roi Alphonse.  Celui-ci décide alors de se lancer dans la reconquête de l'Espagne musulmane qui étaient divisées depuis l'effondrement du califat de Cordoue en 1031. Cet épisode fut appelé la "Reconquista". 

Rodrigue fut bien sûr de la partie, et se battait pendant plusieurs années contre les taïfas musulmanes. Ce fut au cours de l'une de ces batailles, en 1081, qu'il se retrouva disgracié par Alphonse, après avoir appliqué de graves représailles sur les tribus vaincues, ce qui à ce moment, allait à l'inverse de la politique du roi. 

Les taïfas en 1080, celles du Levant à l'est, de Saragosse à Denia

Rodrigue décida alors d'agir pour son propre compte, il devint une sorte de mercenaire, vendant son épée et ses troupes au plus offrant. Dont, en premier lieu, ses ennemis d'avant, les Musulmans de Saragosse, conduits à cette date par Yusuf Al-Mutaman. En 1082, il oblige le roi de Lérida et le comte de Barcelone à lever le siège du château d'Almenar, et fait prisonnier le comte de Barcelone. En 1084, il attaque directement Lérida allié au roi Sanche Ier d'Aragaon, il obtient la victoire et fait de nombreux prisonniers Aragonais. En 1086, Alphonse VI mit le siège devant Saragosse. Le Cid était dans la ville, et il est possible qu'il soit alors revenu dans le giron d'Alphonse VI à ce moment, car on le retrouve les deux années suivantes à son service. Il mena donc pour le roi de Castille des actions diverses contre les taïfas rebelles, et contre celle de Saragosse, (son ancien employeur) qui s'était alliée au comte de Barcelone.

Sanche Ier d'ARAGON
Raymond-Béranger II de BARCELONE

Toutefois un nouveau malentendu intervint entre Rodrigue et le roi, et ses biens en Castille furent saisis et il dut de nouveau s'exiler. Mais cet épisode allait lui donner une couronne !

Il commença alors avec ses troupes une vie d'errance, en vivant des impôts qu'il levait sur tout le territoire levantin : en 1089 vers Denia, puis, à Valence, où il leva aussi des impôts, et il continua vers le nord. Le comte de Barcelone, Béranger-Raymond II, l'attendait et ils s’affrontèrent à la bataille de Pilar de Tévar, où le comte fut largement battu par le Cid, et, de nouveau, gardé prisonnier, ainsi qu'une bonne partie de sa suite.

Rodrigue renforça alors son contrôle sur une très vaste partie de cette région du Levant, fit reconstruire la forteresse de Peña Cadiella, pour en faire sa base fixe. Alphonse VI, voyant l'ampleur prise par son ancien capitaine sur cette région qu'il convoitait depuis longtemps, il forma une nouvelle armée, avec l'aide encore du roi d'Aragon et du comte de Barcelone (relâché depuis par le Cid) afin de conquérir Valence. Ils furent de nouveau battus, et Rodrigue en profita pour faire une razzia sur les terres de la Rioja.

Pendant ce temps, à Valence, deux fractions Almoravides se disputaient la ville, dont le calife Al-Quadir était sous la protection du Cid, Le calife Ibn Ýahhäf fit le siège et fit périr Al-Quadir le 28 octobre 1092, prenant ainsi le pouvoir à Valence. Rodrigue très affligé de cette perte vint encercler la ville en ayant soin d'avoir d'abord conquis le forteresse El Puig de Cebolla, pour en faire sa nouvelle base d'opérations, vers mi 1093. De ce lieu, il commença à lancer plusieurs attaques, sur la ville, finit par l'encercler, en juillet de cette même année, pour lui couper les vivres. Les secours almoravides appelés par les assiégés furent systématiquement repoussés, et les occupants affamés rendirent les armes en juin 1094.

Cette victoire qui lui ouvrit toutes grandes les portes de la cité signa l'apogée de sa trajectoire militaire et politique, et il s'installa comme prince de valence. Mais les Almoravides ne lâchaient pas prise pour autant et continuèrent de le harceler. À peine installé dans la ville, ils reviennent en force et une bataille décisive eut lieu à Cuarte le 21 octobre 1094, qui vit la victoire du Cid, et sécurisa la ville, en lui assurant, en plus, la possession de plusieurs domaines alentours.

Bataille de Cuarte 21 10 1094

Par la suite, il conclut une alliance avec le nouveau roi d'Aragon, Pierre Ier, qui lui permit avec son aide de vaincre à Barein une dernière offensive almoravide à la bataille de Barein, près de Candia, en 1097.

Enfin en sécurité dans sa ville, il conclut aussi une alliance avec son ancien suzerain, Alphonse VI de Castille, en lutte aussi contre les Almoravides, et lui envoya son fils unique Diego Rodriguez pour les combattre à la bataille de Consuegra le 15 août 1097, bataille perdue par Alphonse, dans laquelle Diego perdit la vie. En 1098, il agrandit encore son domaine avec les conquêtes d'Almenara et de Sagonte.

Il noua une nouvelle alliance avec Raymond-Béranger III, comte de Barcelone (le fils de son ancien ennemi Béranger-Raymond II), afin de combattre définitivement les avancées des Almoravides. Toutes ces alliances donnèrent lieu à plusieurs mariages : sa fille aînée Christine avec l'infant Ramiro II Jimenez de Navarre, et la cadette Marie avec Raymond-Béranger III de Barcelone.

Rodrigue Diaz de Bivar, dit Le Cid Compeador, s'éteint à Valence, avec le sentiment d'avoir bien rempli sa vie, entre mai et juillet 1099 (les sources ne sont pas d'accord sur la date exacte).

Tombe du Cid et de son épouse Chimène (Jimena) dans la croisée de la cathédrale de Burgos

La légende pouvait maintenant s'installer.

Son épopée inspira, outre la tragi-comédie bien connue de Pierre Corneille en 1636 "Le Cid", bien d'autres auteurs, dont on trouvera la liste en fin d'article ici ; Le Cid dans les Arts

Liens qui ont servi pour cette étude 

cairn.info : Cahiers d'Études Hispaniques Médiévales 2017 N° 40 Pages 49 à 54

Wikipedia (Espagnol) :  https://es.wikipedia.org/wiki/Rodrigo_D%C3%ADaz_de_Vivar

Wikipedia (Francais) ;  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigo_D%C3%ADaz_de_Vivar

 

Liens vers ma descendance depuis Le Cid voir ici

Lire la suite

Rodrigo Diaz de Bivar, le Cid, mes liens généalogiques

24 Mai 2020 , Rédigé par Jean-Marc CARON

Sa vie ici

 

Rodrigo Diaz de Bivar, El Cid Compeador

Génération I

DIAZ de BIVAR Rodrigo, né à Vivar (Vivar del Cid, aujourd'hui), province de Burgos, Espagne, en 1043, décédé à Valence, Aragon, Espagne, entre 10 mai et juillet 1099, inhumé avec son épouse dans la cathédrale de Burgos, Castille et Léon, Espagne en 1099 (Sosa 2 119 704 426)
marié en 1074 avec 
Jimena (Chimène) d'OVIEDO née vers 1058, décédée à Cardeña, Cordoue, après 1103, inhumée avec son époux dans la cathédrale de Burgos, Castille et Léon, Espagne après 1103 (Sosa 2 119 704 427)
Signatue de Rodrigo Diaz, Le Cid

Génération II

DIAZ de BIVAR Cristina, née en 1077, décédée après 1112 (Sosa 1 059 852 213)
mariée en 1099 avec

de NAVARRE Ramiro II Jimenez, seigneur de Monzón, né à Monzón de Campos, province de Palencia, Castille et León, Espagne, en 1070, décédé en 1116 

(Sosa 1 059 852 212)

Génération III

de NAVARRE Garcia V Ramirez, dit le Restaurateur, seigneur de Monzón et de Logrono, roi de Navarre (1134-1150), né en 1112, décédé à Lorca, Murcie, Espagne, le 21 novembre 1150, inhumé en la cathédrale Santa Maria de la Réale, Pampelune, Navarre, Espagne en novembre 1150 (Sosa 529 926 106)
marié en 1130 avec

de l'AIGLE Marguerite, née en 1104, décédée le 25 janvier 1141 

(Sosa 529 926 107)

Garci V Ramirez de NAVARRE
Famille de l'AIGLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération IV 

        Branche I  (Sanche VI)                            Branches II et III (Blanche)

de NAVARRE Sanche VI dit el Sabio (le Sage), roi de Navarre (1150-1194), né le 21 avril 1132, décédé à Pamplona (Pampelune), Navarre, Espagne 27 06 1194  

(Sosa 370 082 314)

de NAVARRE Blanche, née à Laguardia, province de Álava, Pays Basque, Espagne, en 1137, inhumée au monastère de Santa Réal, à Nájera, Rioja, Espagne, le 12 août 1158 

(Sosa 264 963 053)

marié en 1139 avec mariée en janvier 1151 avec 

de CASTILLE Isabelle Sancie, née en 1139, † en 1179 

(Sosa 370 082 315)

Sanche III de CASTILLE, dit le Désiré, né vers 1133, inhumé le 31 janvier 1158 en la cathédrale Sainte Marie de Tolède, province du même nom, Espagne 

(Sosa 264 963 052)

Sanche VI de NAVARRE
Blanche de NAVARRE
Sanche III de Castille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération V 

        Branche I  (Sanche VI)                            Branches II et III (Blanche)

de NAVARRE Blanche Ière, née en 1177, décédée le 13 mars 1229, inhumée à l'Abbaye d'Argensolles, Moslins, Marne, Grand-Est, France, le 13 mars 1229 

(Sosa 185 041 157)

de CASTILLE Alphonse VIII, roi de Castille (1158-1214), né à Soria, province du même nom, Espagne, le 11 novembre 1155, décédé à Avila, Castille, Espagne le 5 octobre 1214 

(Sosa 132 481 526)

mariée en 1196 avec marié en 1170 avec

de CHAMPAGNE Thibaut III, comte de Champagne (1197-1201), né à Troyes, Aube, Grand-est, France, en 1179, décédé en Alsace, Grand-Est, France, en mai 1201, inhumé en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, Aube, Grand-est, France, le 24 mai 1201. 

 (Sosa 185 041 156)

d'ANGLETERRE Aliénor, née au château de Domfront, Orne, Normandie, France, le 20 octobre 1162, décédée à Burgos, province du même nom, Espagne, au monastère royal de Las Huelgas

(fille d'Aliénor d'AQUITAINE et d'Henri II PLANTAGENÊT, roi d'Angleterre)

(Sosa 132 481 527)

Blanche Ière de NAVARRE
Alphonse VIII de CASTILLE
Aliénor d'ANGLETERRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération VI 

        Branche I  (Sanche VI)                            Branches II et III (Blanche)

de BLOIS Thibaud IV dit le Chansonnier, comte de Champagne, de Troyes et de Meaux (1201-14 07 1253), roi de Navarre (07 04 1234 - 14 07 1253), né à Troyes, Aube, Grand-est, France, le 30 mai 1201 (Sosa 92 520 578) de CASTILLE Blanche, reine de France, née à Palencia, Castille, Espagne, le 4 mars 1188, décédée à Melun, Seine-et-Marne, Île-de-France, France, le 27 novembre 1252, inhumée à l'abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône, Val-d'Oise  (Sosa 185 041 201)
marié en 1170 en troisièmes noces avec mariée à Port-Mort, Eure, Normandie, France, le 23 mai 1200, mariage célébré hors du domaine royal, soumis encore à l'interdit du pape Innocent III contre Philippe-Auguste (père de Louis VIII)
de BOURBON-DAMPIERRE Marguerite, née en 1211, décédée à Provins, Seine-et-Marne, Île-de-France, France le 12 avril 1256 (Sosa 92 520 579)

de FRANCE Louis VIII, roi de France (14 07 1223 - 08 11 1226), né à Paris, Île-de-France, France, le 29 septembre 1187, décédé à Montpensier, Puy-de-Dôme, Auvergne Rhône-Alpes, France, 29 10 1226  

(Sosa 185 041 200)

Thibaut IV de BLOIS dit le Chansonnier
Blanche de CASTILLE

 

 

 

 

 

 

 

Marguerite de BOURBON-DAMPIERRE
Louis VIII le Lion (scan d'un livre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération VII

        Branche I                              Branche II                                  Branche III 

de NAVARRE Marguerite, née vers 1240, décédée en 1306 

(Sosa 46 260 289)

de FRANCE Louis IX dit Saint-Louis, roi de France, né à Poissy, Yvelines, Île-de-France, France, le 15 mai 1214, décédé en croisade à Tunis, Tunisie, le 15 septembre 1270 inhumé à la basilique de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Île de France, France

- frère de

(Sosa 92 520 600)

d'ANJOU Charles Ier, comte d'Anjou, du Maine, de Provence et de Forcalquier (1246-260 01 1285), roi de Sicile (06 01 1286-04 09 1282),  roi de Naples (06 01 1266-07 01 1286), roi de Jérusalem (1278-1285), né  à Paris, Île-de-France, France, le 21 mars 1227, décédé à Foggia,  Molise, Italie, le 28 janvier 1286

 ← frère de

(Sosa 92 520 604)

mariée en 1255 marié en la cathédrale de Sens, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France, le 27 mai 1234 avec marié en premières noces à Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France, le 31 janvier 1246 avec

de LORRAINE Ferry III, duc de Lorraine, né vers 1240, décédé  le 31 décembre 1303 à Nacy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, Grand-Est, France, le 31 décembre 1303

(Sosa 46 260 288)

de PROVENCE Marguerite, née en 1221 en Provence, décédée à Paris XIII, Île-de-France, France, le 11 janvier 1296 au couvent des Cordeliers Saint-Marcel, inhumé à la basilique de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Île de France, France

sœur de

(Sosa 92 560 201)

 

de PROVENCE Béatrice, comtesse de Provence (19 08 1245-23 09 1267), reine de Sicile (26 02 1266-23 09 1267), née en 1229, décédée à Nocera Inferiore, province de Salerne, Campanie, Italie, le 23 septembre 1267 

 sœur de

(Sosa 92 520 605)

Ferry III de LORRAINE
Saint-Louis IX de FRANCE
Charles Ier d'ANJOU

 

 

 

 

 

 

 

 

Marguerite de NAVARRE
Marguerite de PROVENCE
Béatrice de PROV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération VIII

        Branche I                     Branche II                     Branche III 

de LORRAINE Thibaut II, né en 1263, décédé le 13 mai 1312, 52e duc de Lorraine  (1303-1312) 

(Sosa 23 130 144)

de FRANCE Philippe III dit le Hardi, roi de France, né à Poissy, Yvelines, Île-de-France, France, le 22 mai 1245, décédé à Perpignan, Pyrénées-Orientales,  Languedoc-Roussillon, Occitanie, France, le 26 octobre 1288, inhumé dans la basilique de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, en octobre 1288 

(Sosa 46 260 300)

d'ANJOU Charles II dit le Boiteux, prince de Salerne (1254-07 01 1285), comte d'Anjou et du Maine (07 01 1285-1290), comte Provence et de Forcalquier (07 01 1285-06 05 1309), roi de Naples et Sicile (07 01 1285-06 05 1309), né vers 1254, décédé à Naples, Campanie, Italie, le 6 mai 1309 

(Sosa 46 260 302)

marié en 1278 avec marié en premières noces à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France, le 28 mai 1262 avec marié en 1270 avec

de RUMIGNY Isabelle, dame de Rumigny, née en 1263, décédée en 1326

(Sosa 23 130 145)

d'ARAGON Isabelle, reine de France (26 10 1288-18 02 1271), née en 1279 en Aragon, Espagne, décédée à Cosanza, Calabre, Italie, le 18 février 1271 

(Sosa 46 260 301)

de HONGRIE-ARPAD Marie, née en 1257 en Hongrie, décédée à Naples, Campanie, Italie, le 25 mars 1323, inhumée à Naples, Campanie, Italie, à l'église Santa Maria Regina Vecchia 

(Sosa 46 260 303)

 

Thibaut II de LORRAINE
Sacre de Philippe III (scan)
Charles II d'ANJOU (scan)

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle de RUMIGNY
Isabelle d'Aragon
Marie de HONGRIE

 

 

 

 

 

 

 

Génération IX

                              Branche I                                            Branches II et III                           

de LORRAINE Ferry IV dit le Lutteur, 53e duc de Lorraine (1312-1329), né à Gondreville, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, Grand-est, France, le 15 avril 1282, décédé à Paris, Île-de-France, France, le 23 avril 1329

(Sosa 11 555 072)

de VALOIS Charles, comte de Valois et d'Alençon (1285-16 12 1325), comte de Chartres (1285-1302), né à Vincennes, Val-de-Marne, Île-de-France, France, le 12 mars 1270, † Le Perray-en-Yvelines, Yvelines, Île-de-France, France, le 16 décembre 1325

(Fils de Philippe III de FRANCE et d'isabelle d'ARAGON, Branche II tableau ci-dessus)

(Sosa 25 130 150)

marié en 1304 avec marié en premières noces à Corbeil-Essonnes, Val-de-Marne, Île-de-France, France, le 12 avril 1290 avec sa cousine germaine

Elisabeth d'AUTRICHE, née à Vienne, Basse-Autriche, Autriche, vers 1285, décédée à Nancy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, Grand-Est, France, le 19 mai 1352

(Sosa 11 555 073)

d'ANJOU Marguerite, née en Sicile en 1273, décédée le 31 décembre 1299

(Fille de Charles II d'ANJOU et de Marie de HONGRIE-ARPAD, Branche III tableau ci-dessus) 

(Sosa 25 130 151)

Ferry IV de LORRAINE
Charles de VALOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth d'AUTRICHE
Marguerite d'ANJOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération X

Branche I                                                                     Branches II et III 

de LORRAINE Raoul, duc de Lorraine (1329-23 08 1346), né en 1320, décédé à la bataille de Crécy, Crécy-en-Ponthieu,  Somme, Hauts-de-France, France, le 26 août 1346, inhumé à Nancy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, Grand-Est, France, église des Frères-Cordeliers, le 19 septembre 1346

gendre de 

(Sosa 5 782 536)

de VALOIS Marguerite, née en 1295, décédée en 1342

← belle-mère de

(Sosa 11 565 075) 

marié en secondes noces par contrat, et avec dispense papale, à Pont-Sainte-Maxence, Oise, Hauts-de-France, France, le 23 juin 1334 avec mariée à Senlis, Oise, Picardie, Hauts-de-France, 1309

de CHÂTILLON-BLOIS Marie, née en 1323, décédée le 9 mai 1363

fille de 

(Sosa 5 782 537)

de CHÂTILLON-BLOIS Guy Ier, né en 1298, décédé en 1342, inhumlé au monastère de La Guiche, Chouzy-sur-Cissé, Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire, France, 12 août 1342

← père de

(Sosa 11 565 074) 

Raoul de LORRAINE et son épouse marie de CHÂTILLON-BLOIS

À ce niveau, il existe un écart de générations. Jean Ier de LORRAINE est le fils de Raoul de LORRAINE et de Marie de CHÂTILLON-BLOIS (Branche I ci-dessus) Or, celle-ci est fille de Marguerite de VALOIS et de Guy Ier de CHÂTILLON-BLOIS (Branches II et III ci-dessus), elle devrait donc être représentée aussi à la génération suivante. C'est un exemple d'implexe (un même individu figurant à plusieurs niveaux généalogiques d'une même famille. Jean Ier de LORRAINE est donc le petit-fils de Marguerite de VALOIS et de Guy Ier de CHÂTILLON-BLOIS. Il réunit donc a lui seul les trois branches de cette généalogie qui n'en fera donc plus qu'une à partir de cette génération XI.

Génération XI

de LORRAINE Jean Ier, duc de Lorraine (22 08 1346 - 23 09 1390), né en février 1346 (6 mois avant le décès de son père à la bataille de Crécy-en-Ponthieu), décédé à Paris, Île-de-France, France le 23 septembre 1390, inhumé à Nancy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, Grand-Est, France, dans l'église des Cordeliers, le 16 octobre 1390 (Sosa 2 891 268)
marié le 9 janvier 1362 avec
von WURTEMBERG Sophie, née en 1343, décédée à Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne, le 26 avril 1369 (Sosa 2 891 269)
JeanIer, duc de LORRAINE et son épouse Sophie von WURTEMBERG

Génération XII

de LORRAINE-VAUDÉMONT Ferry Ier, (Ferry V de LORRAINE), sire de Joinville, comte de Vaudémont (1395-14 10 1415), né en 1368, décédé à la bataille d'Azincourt, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, le 14 octobre 1415, inhumé dans la Collégiale de Joinville, Haute-Marne, Champagne-Ardennes, Grand-Est, France, le 21 novembre 1415 (Sosa 1 445 634)
marié le 12 août 1393 avec
de JOINVILLE Marguerite née en 1354, décédée le 28 avril 1417, inhumée le 25 mai 1417 dans la Collégiale de Joinville, Haute-Marne, Champagne-Ardennes, Grand-Est, France, le 25 mai 1417 (Sosa 1 445 635)
Ferry Ier, comte de VAUDÉMONT
Marguerite de JOINVILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération XIII

de LORRAINE-VAUDÉMONT Marguerite, née après 1403, décédée après le 2 juin 1469 

(Sosa 722 817)

mariée en secondes noces vers 1433 avec

de VISMES Guillaume, gouverneur du Quesnoy, né en 1408, décédé en 1450  

(Sosa 722 816)

Cette famille de VISMES, grande famille du Ponthieu, s'est divisée en deux branches, une protestante et une catholique. Nous sommes d'abord dans la branche protestante dont les armoiries sont celle-ci :

 

Génération XIV

de VISMES Jehan, auditeur à la cour de Ponthieu, échevin d'Abbeville né en 1438, décédé en 1480 (Sosa 361 408)
 
Épouse inconnue (sur quelques générations)
Des échevins en costume de leur charge

Génération XV

de VISMES Jehan, chevalier, gouverneur et lieutenant de Brucamp, ° vers 1460, décédé vers 1420 (Sosa 180 704)
 
Épouse inconnue

Génération XVI

de VISMES Adrien, prévôt d'Abbeville, né vers 1490 (Sosa 90 352)
 
Épouse inconnue

Génération XVII

de VISMES Jean , lieutenant royal du Quesnoy (1530), lieutenant sous Jean de Monchy, baron de Vismes (1530), lieutenant du baillage d'Amiens (1539), né à Vismes, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1515, huguenot baptisé chrétien en 1535, décédé à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1575  (Sosa 45 176) 
marié avec
de COURCHEL Annette (Sosa 45 177) 
Lieutenant de ville

À partir de cette génération, Jean de VISMES (ci-dessus) s'étant fait baptiser chrétien en 1535, ses descendants sont catholiques. La branche catholique arbore les armoiries ci-après :

Blason branche de VISMES catholique

Génération XVIII

c

de VISMES Marin, sergent royal au grenier à sel d'Amiens, maître priseur et vendeur de biens, notaire, receveur du pot, né à Quesnoy-sur-Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1550, comme son père il abjure le protestantisme, décédé à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1620

(Sosa 22 588) 

marié vers 1565 avec
de LA HAIE Jeanne (Sosa 22 589) 
Un notaire sous l'ancien régime

Génération XIX

de VISMES Jean, lieutenant royal du Quesnoy, né à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1568, décédé à Quesnoy-sur-Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1645. Il a financé et fait construire le clocher de l'église du Quesnoy. (Sosa 11 294) 
marié vers 1595 avec
LE SENNE ou LE SEINE Marie (dont on ne sait rien de plus) (Sosa 11 295)
Le clocher de l'église de Quesnoy-sur-Airaines, financé par Jean de VISMES

Génération XX

de VISMES Madeleine, née à Quesnoy-sur-Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, en 1599, y décédée le 8 novembre 1675

 (Sosa 5 647)

mariée à Quesnoy-sur-Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 25 novembre 1632 avec

de MATIFAS Sébastien, né à Sélincourt (aujourd'hui fusionné avec Hornoy-le-Bourg) Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 21 janvier 1606 

(Sosa 5 646)

Génération XXI

de MATIFAS Adrienne, née à Quesnoy-sur-Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 16 mai 1642  (Sosa 2 823)
mariée  vers 1665 avec
DUMESGE Nicolas, né à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, vers 1621, décédé au même lieu, paroisse Saint-Denis, le 1er janvier 1696  (Sosa 2 822)
Airaines (Somme), église Saint-Denis

Génération XXII

DUMESGE Antoinette, née à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, paroisse Saint-Denis, vers 1665 (Sosa 1 411)
mariée à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, paroisse Saint-Denis le 1er mars 1683 avec

DEBUIRE Antoine, né à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, vers 1660 (Sosa 1 410)

Acte de mariage Antoine DEBUIRE et Antoinette DUMESGE

Génération XXIII

DEBUIRE Jacqueline née à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 2 mars 1686, y  décédée le 19 janvier 1742

 (Sosa 705)

mariée à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, paroisse Saint-Denis le 26 novembre 1705 avec 

ALLARD Pierre, né à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 18 janvier 1682, y décédé le 5 février 1766

 (Sosa 704)

Baptême Jacqueline DUBUIRE
Baptême Pierre ALLARD

Génération XXIV

ALLARD Pierre, laboureur, né à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 26 février 1710, y décédé le 25 avril 1786  

(Sosa 352)

y marié le 16 juillet 1748 avec 

ÉRARD Françoise Marie (dite Alexe) née vers 1716, décédée à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 17 juillet 1784  

(Sosa 353)

Un laboureur

Génération XXV

ALLARD Pierre, cultivateur, né à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 17 mars 1751, y décédé le 3 octobre 1816

(Sosa 176)

marié à Dreuil-Hamel (aujourd'hui rattaché à Airaines) , le 6 août 1782 avec

LENGLET Marie-Jeanne, née à Dreuil-Hamel, Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 21 février 1753, décédée à Airaines, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France le 11 avril 1826

(Sosa 177)

Église de Dreuil-Hamel

 Génération XXVI

ALLARD Charles-Antoine, tisserand, cultivateur, fabricant d'huile, né à Airaines, paroisse Saint-Denis, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 27 septembre 1785, y décédé le 4 février 1872 

(Sosa 88)

y marié le 11 novembre 1813 avec

DEFONTAINE Marie-Geneviève, rentière, née à Airaines Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 10 messidor An I, décédée au même lieu le 6 mars 1879

(Sosa 89) 

Huilerie

Génération XXVII

ALLARD Théophile Amédée, cultivateur, né à Airaines Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 22 février 1823, y décédé le 1er avril 1908 

(Sosa 44)

y marié le 5 juillet 1853

GALLAND Joséphine Adelphine, cultivatrice née à Airaines Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 22 avril 1834, y décédée le 11 avril 1911 

(Sosa 45)

Cultivateur

Génération XXVIII

ALLARD Julien Édouard Raymond, cocher (correspond, dans son cas précis, à chauffeur de maître, il conduisait l'équipage du comte Costa-de-Beauregard quand il se déplaçait entre ses différents châteaux) né à Airaines Somme, Picardie, Hauts-de-France, France, le 24 juin 1858, décédé à Sainte-Foy, Seine-Maritime, Normandie, France, le 10 février 1923

(mon arrière-grand-père)

(Sosa 22)

marié à Sainte-Foy, Seine-Maritime, Normandie, France, le 14 novembre 1882 avec

LECOMTE Marie-Gabrielle, femme de chambre au château de Sainte-Foy, (propriété à l'époque du comte Costa-de-Beauregard) née à Sainte-Foy, Seine-Maritime, Normandie, France, le 21 décembre 1863, décédée à Longueville-sur-Scie, Seine-Maritime, Normandie, France le 29 octobre 1952 

(mon arrière-grand-mère)

(Sosa 23)

 

Gabrielle LECOMTE (mon arrière-grand-mère)

Génération XXIX

ALLARD Julienne Joséphine Marie, épicière, née à Sainte-Foy, Seine-Maritime, Normandie, France, le 4 février 1884, décédée à Longueville-sur-Scie, Seine-Maritime, Normandie, France, le 23 août 1964

(ma grand-mère) 

(Sosa 11)

mariée à Sainte-Foy, Seine-Maritime, Normandie, France, le 13 avril 1907 avec

LANGLOIS Georges Lucien Arcade, clerc de notaire,  né à Cideville, Seine-Maritime, Normandie, France, le 16 juin 1885, décédé à Longueville-sur-Scie, Seine-Maritime, Normandie, France, le 17 mars 1920 

(mon grand-père) 

(Sosa 10)

Mes grands parents

Génération XXX

LANGLOIS Yvonne Julienne Joséphine † (Sosa 5)
mariée avec
CARON Maurice † (Sosa 4)

Génération XXXI

CARON Jean-Marc, auteur du blog

(Sosa 2)

Jean-Marc CARON en 1959

 

 

Lire la suite