Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage de la Pologne

Rédigé par Jean-Marc CARON Publié dans #Vies intéressantes

Premier partage de la Pologne (1773-1789)

Premier partage de la Pologne (1773-1789) - Par User:Mathiasrex, Maciej Szczepańczyk, vased on layers of User:Halibutt — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6584744

Depuis 1772, la Pologne n'existait plus en tant que telle, et était partagée entre plusieurs de ses voisins. D'abord, le premier partage eut lieu donc en 1772, et faisait suite aux différentes victoires de la Russie sur l'empire Ottoman. La Prusse et l'Autriche commencèrent à s'inquiéter de la puissance de plus en plus grande prise par la Russie expansionniste. Frédéric le Grand réussit à détourner son attention vers la Pologne-Lituanie (les deux pays étaient unis depuis 1385), en proie à une guerre civile ravageuse depuis 1768. Les trois souverains de ces grands pays, la Russie, où règne l'impératrice Catherine II, l'Autriche qui est gouvernée par l'impératrice Marie-Thérèse (la mère de notre reine Marie-Antoinette) et la Prusse que dirige Frédéric le Grand, concluent donc un traité le 30 septembre 1772 pour se partager le territoire de la Pologne.

Catherine II la Grande
Marie-Thérèse von Habsburg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Second partage de la Pologne (1793-1795)

Marie-Thérèse décède en 1780, et Frédéric le Grand en 1786, laissant leurs trônes à leurs successeurs, François II, petit-fils de l'impératrice en Autriche, et Frédéric-Guillaume II, neveu du roi, en Prusse. Catherine II règne toujours en Russie. C'est à la suite d'une demande de certains nobles polonais de venir mater une rébellion  au sein du pays que Catherine II accepte et envoie des troupes, ainsi que la Prusse, le 4 mai 1792. L'Autriche, en guerre contre la France, ne peut participer à la coalition. À la suite de quoi Russes et Prussiens se partagent de nouveau une partie du territoire polonais.

François II d'Autriche
Frédéric-Guillaume II de Prusse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième partage de la Pologne (1795)

Troisième partage de la Pologne (1795) - Par Rzeczpospolita_Rozbiory_3.png: Halibuttderivative work: Sneecs (talk) — Rzeczpospolita_Rozbiory_3.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6098211

Après le second partage, les Polonais se soulèvent en 1794, sur l'initiative d'un militaire polonais, qui a participé à la Guerre d'Indépendance des États-Unis, Tadeusz Kosciuszko, secondé par Ignacy Potocki, qui sera définitivement écrasé par les forces Russes le 4 novembre 1794.

Tadeusz Kosciuszko
Ignacy Potocki

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :